L’exercice de la profession de conducteur de taxi privé, est un métier qui date de pas mal d’années, mais aussi un moyen de transport haut de gamme, œuvrant dans le transport de personnes sur une longue distance ou court trajet. Pouvant être exercé pour avoir un supplément de revenu ou bien à temps plein, tel le cas d’un VTC parisien et VTC bordeaux. Pour vous qui souhaitez devenir chauffeur Vtc, la première mission est similaire au conducteur de taxi, cependant, un chauffeur de taxi conventionnel possède une autorisation de stationnement règlementée. La location de véhicule de tourisme propose un service de qualité, contrairement aux taxis aéroport bordeaux. Tous deux ont un socle commun, qui concerne la formation pour pouvoir passer un examen. Nous allons voir de plus près les formalités d’examen sur le métier d’un chauffeur Vtc, dans cet article.
Le rôle du chauffeur VTC
Un chauffeur VTC bordeaux se charge du rôle de transport de personnes d’un point donné et le déposer à sa destination, qui est une mission similaire au conducteur de taxi bordeaux. Néanmoins, le taxi à e droit de prendre en charge les passagers sur la voie publique, vue qu’il est un moyen de transport public. Une estimation du prix du voyage en taxi ne sera possible sans affichage au taximètre. Contrairement au VTC qui se soucie de la qualité de service offerte à ses passagers, ce qui explique le fait que sa réservation doit se faire sur demande et la facturation du cours est fixe à la réservation.
Comme le chauffeur VTC peut heurter certains problèmes dans sa pratique, certaines qualités lui doivent être attribuées, telles que:
- Etre au moins bilingues, dans le souci d’offrir un service de qualité.
- Avoir du charisme, pour refléter une bonne image de la compagnie de transport
- Avoir un bon contact relationnel et être présentable.
- Etre poli, ponctuel et discret.
- ayant de la rigueur et de la concentration, surtout pour la mise en application des règles de sécurité, surtout dans le cadre de la location de véhicule longue-durée.
- Etre autonome et réactif, puisque vous aurez à prendre des décisions lors de ses déplacements professionnels avec les clients. Mais aussi dans le cadre d’une mission de transport de malades assis ou en fauteuil roulant, de transport de malades, ou de transport médicalisé.
Le but d’un chauffeur professionnel est de faire en sorte que vos voyages dans les lieux touristiques et vos déplacements professionnels, se passeront en toute sécurité, et confort, pour une location de véhicule toutes distances, avec un chauffeur expérimenté. D’ailleurs, vous aurez le choix entre les divers véhicules haut de gamme, à savoir, un Mercedes classe, une limousine, une navette d’aéroport, ou une berline…
Les formations à suivre pour devenir chauffeur VTC
Pour préparer vos examens VTC pratique ou théorie, sur une partie ou en totalité, il vous convient de suivre une formation en ligne, présentielle, le soir ou intensive…selon votre disponibilité, une multitude de formation vous seront offertes, à savoir : formation VTC théorique, formation VTC pratique, formation VTC complète, formation VTC accélérée, formation VTC en ligne, formation VTC cours soir, formation VTC weekend, ou formation VTC continue. Ceci afin d’obtenir la carte professionnelle VTC.
Une formation et examen accessible pour tout homme ou femme, étudiants, salariés, en reconversion professionnelle, à la recherche d’emploi, qui veulent pratiquer la profession de chauffeur VTC bordeaux. A condition que ces derniers aient un permis B depuis 3 ans, un casier judiciaire vierge ainsi qu’un certificat médical à jour.
Etant donné que le chauffeur VTC devrait acquérir des compétences et savoirs fondamentaux sur le secteur du VTC en général, ainsi qu’assimiler les bons réflexes pour le développement de sa clientèle de façon autonome, certains cours durant la formation seront accès là-dessus.
A cela s’ajoute, les cours d’apprentissage sur le savoir-être et savoir-faire autour d’un service de qualité et de fidélisation de ses clients. Le dernier et non le moindre, une formation pour maitriser les concepts de conduite sécurisée et la qualité de service à bord de son véhicule. Vous aurez ensuite à passer et réussir l’examen VTC, en vue d’obtenir votre carte professionnelle.
Les examens à faire pour devenir chauffeur VTC
Pour devenir chauffeur de taxi privé, vous aurez à passer 4 unités de valeur, pour l’examen, dont :
- Les unités de valeur 1 et 2 se réfèrent au niveau national
- Les unités de valeur 3 et 4 se portent au niveau départemental
Il vous sera possible, cependant, de changer de département en repassant les unités de valeur 3 et 4. Mais aussi, vous aurez le droit de les passer séparément et suivant un ordre chronologique. Donc, pour arriver à l’examen de conduite, qui est l’unité de valeur 4, il faut réussir à passer les 3 premières unités de valeur. Vous pouvez vous dire avoir réussi à passer les examens, si vous avez eu la note supérieure ou égale à 10/20 sur chaque unité de valeur. Une note de réussite valable sur 3 ans, au cas où vous auriez à repasser les autres unités de valeur où vous avez échouées.
Voici les démarches ainsi que les pièces à joindre, pour passer votre examen de chauffeur VTC :
- Rendez-vous à la Préfecture du département dans lequel vous souhaitez exercer.
- Déposer un dossier d’inscription complet, au moins 2 mois avant la date d’examen.
- Votre carte d’identité ou passeport valide, photocopiée
- Votre extrait de naissance, photocopié
- Un extrait de votre permis de conduire B photocopié (n’étant plus sous période probatoire)
- Votre diplôme de prévention et de secours civique délivré depuis moins de 2 ans, photocopié
- Les résultats aux épreuves de la formation si vous en avez déjà fait, avec les documents photocopiés
- Un certificat médical datant de moins de 4 ans