Être un chauffeur de taxi indépendant ou pour une compagnie de taxi est un métier plus simple de nos jours car vous n’avez qu’à transporter ou conduire les clients d’un point A à un point B.Et pour être bon dans ce métier et avoir plusieurs clients, vous devez avoir des méthodes bien précises et des bonnes stratégies. Cela, pour éviter que vos concurrents ne prennent trop de place dans le marché. Alors vous devez toujours être au bon endroit au bon moment pour des déplacements professionnels, taxi pour l’aéroport. Vous savez aussi, que si vous êtes un chauffeur de taxi, vous devez investir beaucoup plus d’argent dans votre projet? Eh oui, les uber et les Vtc ne sont pas comme cela, par ailleurs.Mais quelles sont alors les grandes différences entre un taxi et un VTC? On va y répondre, mais voyons d’abord ce qu’est un taxi,
Le taxi: définition de la profession
Être un chauffeur de taxi est un métier vieux comme le monde, puisque cette profession existe déjà des centaines d’années et propose un service, un mode de transport et un moyen de transport conventionnel. Nombreuses personnes ne le font que pour avoir un supplément de revenu autrefois, cependant aujourd’hui, c’est un métier à temps plein pour un taxi parisien et taxi bordeaux . Une profession évolutive et qui s’adapte aux besoins de notre ère ainsi qu’aux besoins de la clientèle pour le transport de personne.
Alors, voici une définition tirée de la loi d’un taxi: le nom de chauffeur de taxi ou conducteur de taxi est pour toutes les voitures limitées à 9 siège-auto pour passagers et avec le chauffeur. Véhicule équipé d’équipement exceptionnel comme le taximètre et une autorisation de la mairie pour stationner dans les voies publiques pour attendre les clients ou les passagers pour un cours en taxi ou pour aller à l’ aéroport bordeaux . Cela pour effectuer le transport de personne et de ses bagages sur une longue distance ou court trajet, un voyage et transport public en toute sécurité. Et en retour, le conducteur reçoit un paiement selon les frais de transport, la distance du trajet qu’indique le taximètre et avec un pourboire si le client est satisfait de votre prestation.
Qu’est ce que le Vtc?
Pour tout vous dire et pour que vous sachiez ce que veut dire Vtc, et bien, c’est l’abréviation toute simple du terme : véhicule de tourisme avec chauffeur. Généralement, un conducteur de Vtc offre des prestations et services pareilles que le taxi bordeaux aeroport. Cependant, vous trouverez quelques différences entre les deux professions. Un conducteur de Vtc ne possède aucune autorisation de parking règlementée qui doit être délivrée par la Mairie.
Et selon la loi, les Vtc sont une sorte d’exploitant qui met à la disposition de la clientèle ou des passagers des véhicules de transport avec chauffeur expérimenté pour les emmener vers une destination terminale. Le transport sécurisé avec un service de qualité se fait sur demande avant la date prévue ou une réservation préalable et une facturation au préalable avec carte bancaire ou transferts d’argent.
Les divergences entre VTC et taxi
Être un chauffeur de taxi et conducteur de Vtc bordeaux n’a pas le même principe ni la même méthode et mode de transport. Voici donc quelques similitudes et différences entre les professions :
- En général, pratiquer la profession de chauffeur de taxi, c’est être dans un domaine plus strict et règlementé. En effet, si vous voulez devenir un conducteur de taxi agréé ou un chauffeur de transport public, vous devez d’abord avoir une licence qui vous permet d’être un taxi, offrir un service de taxi, entrée dans une compagnie de taxi, être un taxi officiel et proposé des services de transport pour aeroport bordeaux. Pour acquérir cette licence, il vous faut en faire une demande avec des démarches administratives à la mairie dans votre commune ou à la préfecture ou racheter les paperasses à un autre chauffeur de taxi avec discrétion.
- Il y a aussi, le prix des taxis, l’estimation prix taxi, ou le tarif d’un taxi bordeaux aéroport qui n’est pas fixé à l’avance, mais lorsque le client arrive à destination, donc à la fin du trajet, le taximètre affiche la tarification en fonction du voyage en taxi, tarif de nuit et aussi de la longue-durée jusqu’à la destination. Tandis qu’avec un TVC, la prestation se fait sur commande et frais de déplacement se paye à l’avance par transfert ou par carte bancaire.
- Aussi, un taxi conventionné et agréé ou les taxis officiels possèdent un luminaire où il est écrit « TAXI » pour que les clients le reconnaissent facilement. Et le plus avec les taxis, c’est que partout dans les rues de la ville, vous pouvez faire appel à ces prestations, un transport par taxi seulement en levant un doigt et cela à tout instant et même les jours fériés, plus besoin de chercher un taxi. Tout cela, c’est vraiment à l’ opposer de la méthode utilisée par un chauffeur de Vtc ou d’un uber bordeaux.
- En principe, un chauffeur de Vtc ne possède aucunement une autorisation de parking pour stationner dans un endroit public ou aéroport bordeaux. Et il ne fait pas un grand investissement dans la pratique de sa profession comme une société de taxi.
- En plus de cela, la formation à suivre pour devenir un chauffeur Vtc est plus simple que celle pour devenir un chauffeur de taxi. Puisqu’un conducteur de taxi doit avoir un permis B pour exercer ses fonctions et offrir un service de transport, qui selon la loi est le respect du code de la route. Et aussi il doit réussir un examen de passage de code et conduite. Cependant, les conducteurs de Vtc doivent aussi avoir le permis B et suivre une formation accélérée de simplement 250 heures pour être un chauffeur professionnel.
- Le métier de taxi est un métier plus que réglementé comme la possession d’une carte professionnelle qui est seulement délivrée après un examen de certificat de capacité professionnelle. Par ailleurs, devenir un chauffeur de Vtc et chauffeur de taxi requiert la réalisation d’une visite médicale et la possession d’un certificat médical pour pouvoir effectuer un transport sanitaire en cas d’urgence. Cela pour un transport médical des malades assis, transport médicalisé, transport de malades pour l’aeroport bordeaux, et transporter les personnes à mobilité réduite.
- Aussi, un chauffeur de taxi doit avoir un casier judiciaire vierge pour pouvoir faire le métier règlementé. Mais pour un chauffeur de Vtc, cette loi est facultative sauf pour quelques délits.
- Et la plus grande différence entre ces deux professions, c’est qu’un taxi prend leur client peu importe où ils se trouvent. Cependant, un Vtc ne transporte des passagers que sur commande et avec une réservation faite à l’avance.