Bon nombre de personnes désirant changer de métier demandé aujourd’hui s’il est possible d’être à la fois chauffeur de VTC et chauffeur de Taxi. Nous pouvons dors et déjà vous dire que la réponse est oui. Selon une loi écrite il y a plusieurs dizaines d’années, vous avez tout à fait le droit d’être chauffeur de VTC et chauffeur de taxi. Cela viendrait du fait que les taxis et les VTC ont un objectif et un mais en commun: le VTC et le taxi sont tous deux des véhicules qui servent au transport de personnes avec une tarification précise pour chaque déplacement et trajet.

La loi

Ce que dit la loi et la législation concernant les chauffeurs de VTC et les chauffeurs de taxi, c’est que le chauffeur de taxi bordeaux peut devenir chauffeur de VTC ou chauffeur privé et vice-versa. Par ailleurs, la cours constitutionnelle a invalidée un article dans la loi des services de transport qui dit que «le métier de chauffeur de taxi est le métier de chauffeur VTC sont différents et qu’un chauffeur de taxi ne peut pas être un chauffeur de vtc , car les métiers sont incompatibles. A titre d’information, cette loi qui a été annulée est l’article L3121-10 du code des transports.

Les conditions à remplir pour un chauffeur de taxi

Comme la profession de chauffeur vtc bordeaux , le chauffeur de taxi ou plus précisément le métier de chauffeur de taxi est soumis à une réglementation. En effet, pour avoir le droit de conduire un taxi, un chauffeur doit au préalable:

  • Avoir un casier judiciaire vierge. C’est-à-dire que le chauffeur de taxi pour aéroport bordeaux ne doit pas être une personne qui a subie une condamnation pour un crime ou une infraction. En plus de cela, il ne doit pas être sous le coup d’un mandat d’arrêt.
  • Réussir avec succès les examens en vue d’un certificat d’aptitude et de capacité professionnelle. Tout comme le chauffeur de VTC qui lui doit avoir en sa possession une carte professionnelle, le chauffeur de taxi doit être titulaire d’un CCP.
  • En plus d’avoir un CCP, le chauffeur de taxi bordeaux doit avoir une carte professionnelle pour le service de transport de personnes. Cette carte est délivrée après que le chauffeur de taxi ait réussi les examens pour le transport privé et ait obtenu le CCP.
  • Être présent lors des formations de chauffeur de taxi qui a lieu tout les 5 ans. Exactement comme le chauffeur de vtc ou uber bordeaux , le chauffeur de taxi doit suivre une formation chauffeur dans un centre de formation agréé tous les 5 ans pour que la carte professionnelle soit valide.
  • Avoir un statut bien défini. Le chauffeur de taxi doit choisir un statut, tout venir le chauffeur de VTC, mais ce qui les différencie ici c’est que le chauffeur de taxi peut être salarié, artisan, locataire indépendant ou appartenant à une compagnie de taxi. Pour celui du vtc, c’est seulement indépendant ou salarié.
  • Avoir un permis ou une autorisation de stationnement dans les endroits publics. Ceci est impératif pour les chauffeurs de taxi et non pas pour les chauffeurs de VTC puisque, le chauffeur de VTC ou chauffeur privé n’a pas le droit de stationner dans les endroits publics. En effet, le chauffeur de taxi doit avoir ce permis d’atteindre stationne le plus souvent dans les aéroports et les gares et bien évidement, dans touts les endroits publics où il est susceptible de trouver des clients ou passagers.

Les conditions pour les chauffeurs de VTC

Tout comme le chauffeur de taxi aéroport bordeaux , le chauffeur de VTC doit remplir les conditions avant de pouvoir être un chauffeur de vtc ou chauffeur de voitures de tourisme. Par ailleurs, le chauffeur de VTC est un peu différent du chauffeur de taxi affiché:

  • Ne prend pas de clients dans la rue. En effet, le chauffeur de VTC ne se charge pas des clients dans la rue et ne fait pas de cours ou déplacement privé en dehors des cours déjà réservés par le biais d’une réservation préalable. C’est différent du chauffeur de taxi peut attendre dans la rue. En clair, le chauffeur VTC ne sort de son garage que lorsqu’il a été réservé pour effectuer un service de transport toutes distances.
  • N’a pas de néon sur le toit. Le chauffeur de VTC utilise des véhicules qui sont majoritairement haut de gamme et confortables. A l’inverse du taxi traditionnel, qui lui doit être jaune ou taxi bleu, le chauffeur de VTC lui ne conduit que des véhicules noirs pour la plupart et son véhicule doit avoir une petite vignette verte.
  • Le chauffeur de VTC doit être au registre des VTC. Comme le chauffeur de taxi qui lui doit être au registre des taxis même s’il travaille dans une compagnie, le chauffeur de VTC doit avoir une immatriculation VTC.

Les papiers du chauffeur de VTC sont aussi différents de celles du chauffeur de taxi. Le chauffeur de VTC doit:

  • Les chauffeurs de VTC doivent être titulaires d’un permis de catégorie B pour le transport routier. Ce permis est la justification de ces compétences entant que chauffeur privé de véhicule de tourisme. Par ailleurs, certains chauffeurs de VTC sont des professionnels qui conduits des véhicules de plus de 5 siège-auto comme un monospace, minibus ou encore une navette de voyage pour les circuits touristiques.
  • Le chauffeur de VTC doit avoir en sa possession une carte professionnelle avant d’exercer le métier de chauffeur vtc et bénéficier d’un service de transport de personnes. Cette carte est donnée par la préfecture du département pour lequel le chauffeur de VTC exerce son métier.

En clair

En clair, si vous souhaitez être un chauffeur de taxi et un chauffeur de VTC, vous devez avoir quelques compétences notamment dans la conduite et des compétences dans ces domaines. Par ailleurs, vous pouvez exercer le métier de chauffeur de taxi et le chauffeur de VTC en même temps. En fait, rien ne vous convient d’être un chauffeur de taxi indépendant et un chauffeur de VTC à mi-temps. La plupart des gens, désirant faire chauffeur privé choisissent d’être un conducteur de taxi et chauffeur VTC en même temps. Cela est plus rentable et d’ailleurs, la législation ne vous contredit pas sur le fait que vous soyez un chauffeur VTC et un chauffeur de taxi à la fois. Vous devez seulement suivre des formations pour être chauffeur de taxi et chauffeur de VTC,

Logo Reservation Taxi Bordeaux

Partagez cet article sur :