Avant de pouvoir prétendre être un chauffeur VTC (véhicule de tourisme avec chauffeur) indépendant ou salarié pour une compagnie de transport ou une société de location de véhicule, vous devez passer par des examens et des formations pour avoir votre carte professionnelle pour le transport de personnes qui dit que vous êtes un chauffeur privé apte pour offrir un service de qualité. En effet, tout comme les taxis conventionnés et règlementés, les chauffeurs vtc doivent avoir un statut légal comme un taxi officiel pour travailler dans le domaine du transport à la demande; et ce statut ne peut être obtenu que par une demande faite auprès de la préfecture du département du chauffeur vtc et un examen de passage. Si vous êtes aspirant chauffeur vtc et que vous souhaitez connaître les chauffeurs Vtc,ou si vous êtes une personne en reconversion professionnelle dans le domaine du service de transport ou transport toutes distances; cet article est fait pour vous.

L’examen pour les chauffeurs VTC

Avant de pouvoir passer l’examen pour devenir chauffeur vtc bordeaux , vous devez tout d’abord vous inscrire. C’est impératif, car c’est pareil partout dans le monde pour devenir un chauffeur professionnel d’un moyen de transport. Alors pour se faire, vous devez vous inscrire en allant à la chambre des métiers et de l’artisanat de votre département. Attention, il y a des frais qu’il faut payer. Ces frais variés en fonction des départements, mais la plupart du temps cela ne va pas au-delà de 206 euros (c’est le tarif national en France). Vous avez le choix entre être candidat libre ou candidat d’un centre de formation en transport avec chauffeur.Le candidat du centre de formation est le candidat qui a suivi au préalable une formation pour devenir chauffeur VTC ou chauffeur uber bordeaux . Pour le candidat non-libre, c’est le centre qui remplira son dossier d’inscription, les démarches administratives et il ne fera que l’examen. Pour le candidat libre aspirant à être chauffeur VTC, il faudra constituer un dossier avec quelques documents nécessaires:

  • Un permis de conduire (depuis 3 ans)
  • Une carte d’identité
  • Un certificat de résidence ou communément appelé justification de domicile
  • Une photo
  • Une attestation de formation (PSC1) [photocopie]

Zoom sur l’examen

En ce qui concerne l’examen à proprement parlé, il diffère selon le type de métier: vous avez le taxi bordeaux ou le Vtc. En effet, depuis quelques années, l’examen de passage pour avoir une licence ou une carte professionnelle en transport de personne a changé. Pour le taxi aéroport de bordeaux, une épreuve d’anglais est devenue obligatoire  pour tous les chauffeurs expérimentés et aussi éliminatoire dans les services de transport. Par ailleurs, l’épreuve de topographie qui selon les avis était vraiment difficile (vous deviez apprendre par cœur les rues et les coins de la ville jusqu’à la banlieue) a nettement changée pour la meilleure condition du transport. Désormais, vous pouvez utiliser le GPS lors des épreuves pratiques en transport sécurisé. Pour les chauffeurs VTC, le programme des examens a intégré des matières en plus et il y a une preuve de conduite d’un moyen de transport.

Pour les chauffeurs VTC, l’examen se divise en 2 parties bien distinctes : l’épreuve théorique et l’épreuve pratique. Dans l’épreuve théorique, l’aspirant doit passer par 7 épreuves écrites : réglementation des transports en commun, français, anglais, gestion, les deux autres sont des épreuves scientifiques.  Pour les taxis que ce soit pour un taxi de nuit, taxi longue distance, taxi aéroport, ou taxi transport, c’est un examen sur la connaissance du territoire et la deuxième c’est un examen sur la législation et la réglementation des taxis en générale pour toutes destinations. Pour les VTC, il s’agit d’une épreuve portant sur la gestion d’un vtc bordeaux et d’une épreuve concernant le développement commerciale. L’examen dure en tout 4 heures et il se compose de QCM et de QRC. A titre d’information : une note de 6/20 est éliminatoire pour les chauffeurs VTC et 5/20 pour les taxis.

Pour la partie pratique, une épreuve de conduite en situation réelle qui dure 45 minutes en présence d’un chauffeur VTC professionnel et d’un représentant de la chambre des métiers. Ici, le candidat est juger sur :

  • sa façon de conduire une voiture en étant responsable et axé sur la sécurité
  • sa façon de créer un parcours rapide et sûr surtout pour un transport médical
  • sa capacité à être courtois envers les clients et sa façon de répondre aux besoins des clients lors d’un transport de personne
  • sa façon de faire la facturation que ce soit avec un taximètre, des tarifs taxi, ou le prix des taxis en fonction du kilomètre parcouru

Les notes de l’examen théorique sont sur 20 touts comme celle de l’épreuve pratique. Si par addition, vous obtenez une moyenne supérieure à 10/20, vous avez réussi votre examen en transport commun ou chauffeur privé. Après cela, ce n’est plus qu’une question de formalité et de démarche administrative puisque vous obtiendrez votre carte professionnelle en transport en commun.

Un examen ; une licence ou une carte professionnelle

Tout comme à l’école où vous gagnez des diplômes après avoir passer votre examen de passage, être chauffeur Vtc ou chauffeur de taxi  pour aeroport bordeaux demande aussi un passage d’examen en service de transport et transport de personne ou transport sécurisé. En effet, vous ne pouvez pas exercer le métier de chauffeur si vous n’avez pas de permis de conduire et si vous n’avez pas de licence ou carte professionnelle dans le transport commun ou entant que chauffeur professionnel. Quand vous êtes de sortie, vous pouvez rentrer en taxi en cherchant un taxi dans une station de taxi ou vous pouvez faire votre commande de taxi via les compagnies de taxi ou en faisant une réservation de taxi par simple appel à une compagnie de transport. Si vous regardez bien, vous verrez que la licence du taxi bordeaux (si ce sont des taxis officiels et non clandestins) est bien mise en évidence sur le tableau de bord juste près du taximètre (pour l’estimation prix taxi).

Dans les films, vous voyez cette licence dans les taxis jaunes newyorkais et les taxis parisiens pout tout déplacement en taxi. Cette licence est là pour dire que le chauffeur peut exercer son métier et qu’il n’est pas dans l’illégalité pour le transport de personne ou transport en commun. Le taxi bordeaux peut donc faire des transports toutes distances, longue distance et grâce à cette licence, vous pouvez voyager en toute sécurité et sérénité, en bref dans les meilleures conditions. Prendre des taxis sans licence vous expose au risque de subir des arnaques lorsque vous payez le prix de la course ou la tarification de votre trajet. Par exemple, vous avez appelé un taxi et votre adresse de départ est votre maison, vous voulez aller à l’aeroport bordeaux. La distance du trajet entre ces deux points n’est que de quelque kilomètre. Lorsque vous arrivez à l’aéroport, le chauffeur vous dit que cela fait 600 euros, vous payez avec une désagréable sensation de vous être fait arnaquer par les sociétés de taxi ou transport public. Les taxis non agréés qui n’ont pas de licence font parfois ce genre de chose (dérègle le taximètre) pour avoir un peu plus d’argent ou de supplément qu’une course en taxi normale.

Pour les vtc bordeaux , c’est pareil sauf qu’il est presque impossible d’être chauffeur Vtc ou chauffeur privé clandestin dans un emplacement de véhicule car ce métier est vraiment très réglementé. Lors d’un contrôle, la carte professionnelle est exigée par les autorités et si le chauffeur vtc ne l’a pas, il peut écoper d’une amende, d’un retrait de permis à vie et sa voiture sera emmenée à la fourrière.

Logo Reservation Taxi Bordeaux

Partagez cet article sur :