Puisque vous êtes un chauffeur VTC ou chauffeur privé conduisant un véhicule de transport public ou qui fait du tourisme avec chauffeur, vous avez tout intérêt à toujours garder prêt de vous (dans votre véhicule VTC) des documents d’une importance capitale comme licence de taxi pour les taxis et donc, licence pour vtc, autorisation pour la voie publique, des justificatifs comme une carte grise du véhicule et carte professionnelle. Comme vous le savez, un contrôle peut surgir à tout moment, et vous savez très bien ce qui va se passer si vous n’avez pas ces documents avec une autorisation de stationnement dans une voie publique. Amendes et véhicule embarqué pour la fourrière; les conséquences: arrêt forcé de votre gagne pain pendant un bon moment ou même à vie dans certains cas.
Alors maintenant, imaginons que vous ayez en votre âme et conscience les papiers et les documents nécessaires. La question est: les documents en votre possession peuvent-il protéger votre véhicule? Oui, étant un chauffeur VTC, votre véhicule est votre meilleur ami et vous devez le protéger des problèmes dans le service de transport. En effet, mis à part les documents qui vous sont nécessaires pour exercer votre métier de chauffeur privé, vous devez aussi avoir des documents pour que votre véhicule puisse circuler en faire sa part du travail. Alors, puisque vous êtes ici pour tout savoir des documents qui doivent absolument être dans votre véhicule VTC pour éviter les ennuient; continuez votre conférence
La règle du tout
La règle du tout est la règle qui s’applique à tout le monde et en particulier les chauffeurs de taxi bordeaux et les chauffeurs de vtc à l’ aéroport bordeaux et aux alentours. En bref, cette règle dit: «vous devez tout avoir dans votre véhicule». Et c’est exactement vrai, vous devez tout avoir pour parer à toutes les éventualités sur la voir publique lors d’un transport de personne. Vous ne savez pas ce qu’un agent va vous demander de sortir, donc vous devez être totalement préparé. Alors, sachez mesdames et messieurs qu’en France, tout ce qui concerne les chauffeurs VTC et les véhicules haut de gamme qu’il conduit sont régie par ces documents:
- Un permis: c’est la base. Comment voulez-vous conduire un taxi bordeaux, unuber bordeaux en toute légalité et faire un transport de personnes si vous n’avez même pas pris la peine d’emporter votre permis B avec vous. Ce document dit en claire que vous êtes apte à conduire un véhicule de tourisme et que vous avez les connaissances nécessaires en sécurité routière pour conduire une voiture avec des passagers. Ne pas avoir votre permis de conduire sur vous lorsque vous êtes un chauffeur vtc bordeaux est tout simplement une erreur de débutant pour un chauffeur personnel.
- L’assurance de votre véhicule : c’est aussi impératif et obligatoire. Vous devez assurer votre voiture et d’ailleurs, pour le cas d’un véhicule VTC, vous devez l’assurer auprès d’un assureur adapté pour votre activité de transport privé. L’assurance d’un véhicule VTC se nomme RC qui couvre les véhicules de transport de personnes (personne à mobilité réduite ou normale).
- RC pro: Ce type d’assurance couvre les dommages physiques, les dommages matériels, en cas d’accident de votre moyen de transport sur la voie publique. Entre autre, ce type d’assurance couvre aussi la perte des bagages du passager, et c’est aussi une assurance qui vous protège des conflits avec les clients dans le secteur du transport.
- La carte grise : c’est l’immatriculation de votre véhicule VTC et c’est d’ailleurs l’un des papiers les plus demandé lors des contrôles de sécurité routière. D’ailleurs, il doit être toujours accompagné d’un contrôle technique mis à jour du véhicule utilisé. Le contrôle technique doit se faire 1 an après la circulation de votre véhicule VTC, et il doit se faire tous les ans pour éviter tous pannes et problèmes du taxi vtc.
- Une carte VTC : c’est aussi un document très important, tout comme l’assurance et le permis de conduire du chauffeur public particulier. Cette carte dit que vous êtes un des chauffeurs expérimentés comptant parmi les chauffeurs VTC en activité dans le service de transport. Par ailleurs, cette carte dit que vous avez l’autorisation nécessaire ou capacité professionnelle de conduire et de transporter des personnes dans votre voiture de fonction. Si vous n’avez pas de carte VTC ou carte professionnelle, vous exercez illégalement le métier de chauffeur particulier. Attention aux risques de sanction si vous êtes pris la main dans le sac.
Les plus
En plus de ces documents, vous devez aussi avoir dans le véhicule utilisé quelques documents en plus (toujours en suivant la règle du Tout):
- La visite médicale : parfois lors des contrôles, les agents de la force publique contrôleront votre visite médicale ou certificat de capacité délivré par un médecin agréé pour savoir si vous devez le repasser ou non. En plus de cela, la visite médicale prouve que vous êtes apte à conduire une voiture de transport de personnes.
- L’immatriculation : vous êtes chauffeur VTC, taxi bordeaux aeroport, de ce fait vous devez être inscrit au registre des VTC. Grâce à votre inscription, vous aurez en votre possession votre immatriculation et il ne vous restera plus qu’à mettre sur votre pare-brise votre carte professionnelle et votre immatriculation vtc pour respecter la règlementation nationale.
- Le macaron : ceci est obligatoire et ne pas le mettre sur votre voiture entraine des répercutions. En effet, les chauffeurs VTC ont des macarons aux couleurs de leurs métiers de chauffeur particulier, tout comme les chauffeurs de taxi bordeaux. Le macaron du chauffeur VTC est de couleur verte et doit être mis à l’avant gauche du pare-brise et à l’arrière bas à droite du véhicule utilisé pour le transport de personne.
- Le bon de commande : Si vous avez une course à faire et que vous avez des clients, vous devez impérativement avoir dan votre véhicule de transport des bons de commande que vous distribuerez à vos clients. Le bon de commande doit être bien rempli sinon il sera invalide.
Des documents en plus pour les salariés
Les documents cités ci-dessus sont les nécessaires en cas de contrôle lorsque vous êtes chauffeurs VTC indépendant. Si vous êtes employé par une société ou service de transport, c’est-à-dire que vous êtes salarié, vous avez besoin de document en plus lorsque vous exercerez votre travail de chauffeur privé.
- Un contrat : vous devez avoir sur vous votre contrat de travail entant que chauffeur vtc pour aeroport bordeaux ou autres, entant que chauffeur particulier lorsque vous faites des courses et surtout lors des trajets longue-distance.
- Une déclaration préalable à l’embauche: elle est importante car, elle permet de savoir si le chauffeur est vraiment salarié ou utilise seulement un faux contrat de travail pour faire le métier de chauffeur privé. D’ailleurs, le contrat et la DPAE doivent être ensemble pour éviter tout problème pour tout contrôle sur la voie publique.
- Un cahier de charge ou cahier de bord: c’est un document très utile, mais souvent malheureusement oublié par les chauffeurs vtc ou conducteurs de taxis. Le salaire doit impérativement avoir son cahier avec lui pour savoir ses heures de travail dans la société de transport de personnes, pour compter ses jours dans le véhicule utilisé en vtc et bien évidement ses temps de pause.