Comme toute chose, être chauffeur VTC ou chauffeur de taxi bordeaux entant que chauffeur professionnel exige de passer par quelques formations en service de transport et des examens avant d’obtenir le sésame ou la carte de chauffeur professionnel qui vous permettra de conduire des clients à leurs rendez-vous lors d’un déplacement professionnel. En effet, vous avez besoin de passer par des formations avant de devenir chauffeur vtc ou chauffeur expérimenté dans un transport à la demande. Alors, désirez-vous devenir un chauffeur VTC ? Désirez-vous changer de métier pour vous lancer dans le monde d’un chauffeur privé ou du transport de personne via des véhicules haut de gamme et confortables ? Alors, cet article vous est destiné. Nous allons explorer le monde du VTC et plus particulièrement, tout ce qui concerne les chauffeurs VTC et leurs formations.
Des conditions préalables
Avant de nous attaquer à la formation de chauffeur VTC à proprement parlé, nous allons tout d’abord voir les pré-requis pour être un Chauffeur VTC. Par ailleurs, certains de ces pré-requis s’appliquent aussi pour les aspirant chauffeur de taxi bordeaux voulant travailler pour une compagnie de taxi ou une compagnie de transport. Des conditions limitent l’accès à ce métier pour certaines personnes, et la raison à cela est que c’est une profession très encadrée et qui est régie par un certains nombres de restrictions comme un taxi conventionné. En plus des formations et des examens qui doivent être passés, le chauffeur Vtc doit aussi :
- Être dans l’âge légal de travailler : c’est-à-dire que l’aspirant chauffeur de vtc bordeaux doit être âgé de plus de 20 ans selon la prescription de la loi. Ici, nous disons que l’âge est de 20 ans car, c’est à partir de cet âge que chaque personne est vraiment responsable et conscient. D’ailleurs, dans certains pays, l’âge légal pour travailler est de 23 ans, mais ce n’est pas le cas en France qui dès l’âge de 18 ans accepte les jeunes travailleurs au sein des sociétés.
- Avoir un permis de conduire : c’est un requis minimum pour le service de transport, puisqu’il est nécessaire dans l’exercice de votre métier entant que chauffeur professionnel du transport de personnes. Le permis de conduire doit être un permis de catégorie B et qui a déjà été obtenue depuis 3 ans avec les démarches administratives.
- Un casier vierge : le casier judiciaire vierge est indispensable pour les jeunes voulant entrer dans le métier de location de véhicule avec chauffeur privé ou le tourisme avec chauffeur.
- Avoir une attestation d’aptitude physique : c’est presque impératif pour un chauffeur professionnel. L’aptitude physique n’est pas une chose à oublier car, vous avez besoin d’une bonne condition physique ou des meilleures conditions pour ce métier et pour offrir un service de qualité à vos passagers. Par ailleurs, dans certains pays, il est courant de voir les chauffeurs de vtc ou d’uber bordeaux subir des tests psychologiques pour déterminer s’il y a une présence de maladie mentale comme la dépression, la bipolarité et même la schizophrénie. Heureusement, ce n’est pas le cas pour la France.
La formation
Il est bon à savoir, que tout bon chauffeur VTC doive faire des formations en tourisme avec chauffeur ou en mode de transport et langue de communication. En effet, ces formations sont capitales pour réussir brillamment durant les examens pour devenir chauffeur VTC ou chauffeur taxi pour aeroport bordeaux. En ce qui concerne les formations à proprement parlée, les centres de formations dispensent des cours de prévention, des cours pour apprendre la carte de la ville et des banlieues et de secours civique pour un transport sanitaire, et en plus, il est maintenant obligatoire de suivre ces formations avant de vous inscrire pour l’examen de chauffeur vtc et d’entamer toutes les démarches administratives. Dans ces formations en service de transport, les formateurs vous enseignent tout ce dont vous avez besoin de savoir concernant les droits civiques, ce que doit faire un chauffeur privé pour un transport sécurisé et privé, et ce que vous devez faire en cas d’accident (c’est la partie secourisme)sur le trajet. En effet, il se pourrait qu’un jour vous ayez besoin de ces connaissances en secourisme pour sauver un de vos clients, c’est le transport médicalisé et le transport d’une personne à mobilité réduite en fauteuil roulant.
A savoir : depuis 2018, une législation interdit le métier de VTC pour les chauffeurs capacitaires LOTI. Les Chauffeur vtc LOTI qui utilisent des véhicules de transport de moins de 10 places pour le transport de personnes (berline, monospace de 9 places, etc.), et qui exerce dans une commune de plus 100.000 habitants sont interdit.
Zoom sur la formation pour devenir chauffeur VTC
La formation ou plus exactement le contenu de cette dernière pour pouvoir exercer le métier de chauffeur privé peut évidement changer en fonction du centre de formation, mais cependant le but des formations reste le même pour un vtc ou un taxi bordeaux aeroport. Depuis que le métier de chauffeur VTC existe, le but des formations pour en devenir un n’a pas changé, puisque son but est de former les futurs chauffeurs privés à réussir l’examen de passage pour devenir un vrai chauffeur vtc pour les transports toutes distances ou pour l’aeroport bordeaux. En plus, les formations font parties des étapes pour devenir chauffeur vtc ou chauffeur privé avec une carte professionnelle de transport public. Lors de l’examen, il y a une partie théorique et une partie pratique. Pour la partie théorique, l’examen comporte 7 épreuves qui testeront le candidat sur ce qu’il a appris durant les formations, comme les lieux touristiques de la ville, les codes de la route, le transport des malades, le service de qualité à offrir à ses passagers lors d’un déplacement ou encore le mode de transport. Pour la partie pratique, c’est une épreuve de conduite qui met le candidat en situation réelle du transport avec chauffeur, comment s’occuper du client et des ses bagages pendant le trajet et comment offrir un service de qualité pour que les clients voyagent en toute sécurité et dans les meilleures conditions possibles dans un véhicule confortable, en bref, comment bien s’occuper de son client pour un transport sécurisé et en toute sérénité.
En bref, les formations vous aideront car, elles sont le reflet de ce que vous allez voir durant les examens de passage pour devenir chauffeur professionnel de vtc bordeaux. Les formations peuvent se faire via 2 façons : une formation où vous serez tenu d’être présent (stage dans des centres de formation) et une formation en ligne grâce à ce qu’on nomme e-learning. Cela étant dit, vous pouvez toujours devenir chauffeur VTC sans avoir suivi la moindre formation de toute votre vie sur le transport de personne. Mais dans ce cas, vous devez apprendre tout ce qui sera utile en autodidacte.
La suite
Lorsque vous avez réussi l’examen et que vous êtes devenu chauffeur VTC professionnel, ne pensez pas que les formations sont terminées. En effet, vous devez suivre une formation obligatoire et faire un stage de formation de 14 heures tous les 5 ans pour que votre carte professionnelle soit renouvelée. Cette formation diffère un peu des formations que vous avez suivies avant votre titre de chauffeur privé, puisque cette formation portera seulement sur la réglementation du transport et de la sécurité sur la route. Le but de ces formations obligatoires tous les 5 ans est de prévenir les chauffeurs VTC des nouvelles réglementations en vigueur et ce qui à changer dans la législation par rapport à leur métier. En bref, chacune des formations qu’a suivies le chauffeur (formations avant et après l’obtention du titre de chauffeur professionnel) a pour but de faire connaître aux apprentis et aux chauffeurs même expérimentés la réalité ainsi que les évolutions et la loi concernant le métier qu’ils font. En plus de cela, c’est une sorte de mis à jour des connaissances pour ne pas tomber dans la routine et pratiquer un transport sécurisé.