Mis à part le fait de devenir chauffeur Vtc bordeaux, taxi bordeaux ou Uber bordeaux, bon nombres de gens souhaitent créer leurs propres entreprises de VTC ou leurs propres entreprises ou compagnies de taxi ou auto-entreprise. La raison à cela est bien évidement en premier lieu le fait d’avoir sa propre boîte ou être indépendant et en plus avoir un patrimoine personnel à léguer à ses enfants plus tard. Cependant, créer une entreprise règlementée, peu importe laquelle, n’est pas à prendre à la légère. En effet, il n’est pas si facile que cela de créer une entreprise, vous avez besoin de document, de temps et surtout de moyen financier. Alors afin de vous aider, nous avons écrit pour vous cet article qui vous dit tout sur les documents et les démarches nécessaires pour créer une société de vtc indépendante.
La création
Pour pouvoir créer une société de vtc pour une activité professionnelle de transport de personnes, il faut avant toute chose voir le côté ou structure juridique du siège social. En effet, comme toutes démarches de création vers une société en bonne et due forme soumis à l’impôt, à un régime fiscal, il faut choisir un statut juridique. C’est pareil pour les compagnies de taxi et les chauffeurs de taxi indépendants qui doivent choisir aussi un statut juridique avant de démarrer les affaires de la location de voiture. Car, sachez-le, lors d’un voyage en taxi ou un trajet longue distance en taxi ou transport par taxi ou si vous décidez d’aller en taxi vers une destination ou à l’aeroport bordeaux, le taxi en question (qu’il soit un des taxis jaunes ou un des taxis bleus) doit avoir une autorisation de circulation, une capacité de transport, un certificat de capacité, une autorisation de stationnement, une protection sociale et un statut juridique qui lui permet de circuler librement sans enfreindre la loi et sans être dans l’illégalité. C’est exactement le cas pour un VTC qui doit être réglementaire pour exercer une activité de transport public.
Le statut
Si vous êtes chauffeur de Vtc ou de taxi bordeaux, vous pouvez choisir entre plusieurs statuts juridiques pour exercer votre activité de voiture de tourisme avec chauffeur. Vous pouvez avoir un statut d’entreprise individuelle (transport avec chauffeur utilisant des véhicules adaptés), la SASU, l’EIRL et l’EURL. Il faut savoir que chacun de ces statuts de patrimoine personnel possède des avantages et inconvénients.
La fiscalité
Après avoir choisi avec soin le statut juridique ou statut de société, il faut maintenant voir de plus près la question de la fiscalité. En effet, c’est en fonction de son statut qu’il sera affilié à l’un de ces deux régimes :
- Régime générale de la SeCu (Sécurité Sociale) : lorsque le chauffeur VTC indépendant qui souhaite créé son entreprise ou société de transport a choisi le statut juridique SARL ou SASU. Tout cela avec une gérance égalitaire ou en minorité et avec versement de rémunération.
- Régime social pour indépendant : ceci est pour le chauffeur qui a l’âme d’un auto-entrepreneur et qui exerce son métier en totale individualité. Aussi, lorsque son statut juridique est EIRL, EURL ou encore en SARL (Société Anonyme à Responsabilité Limitée), mais cette fois-ci avec une gérance majoritaire
A titre d’information : le chauffeur VTC ayant choisi le statut d’auto-entrepreneur ne pourra pas choisir entre les options de fiscalité et d’imposition. En effet, seul le chauffeur ayant choisi le statut de SASU ou SARL pourra choisir entre l’IR ou l’IS (Impôt sur le Revenu ou l’Impôt sur les sociétés). Après avoir choisi cela, vous devez maintenant choisir un des régimes TVA qui vous sont proposés. Nous vous conseillons dors et déjà de prendre un rendez-vous avec un comptable avant la création de votre entreprise ou entreprise individuelle de chauffeur privé, pour qu’il puisse vous aiguiller sur les options et les choix les plus judicieux.
L’immatriculation
Vous êtes maintenant arrivé à mis chemin de votre destination principale : avoir une entreprise de vtc, une entreprise individuelle, un patrimoine personnel. Vous qui êtes chauffeur vtc pour aeroport bordeaux, ou transport privé, avant d’avoir votre propre boîte comptant parmi les transports en commun et les véhicules haut de gamme, vous devez remplir quelques formalités qui sont d’usages auprès de autorités compétentes comme le Ministère des transports ou greffe du tribunal de commerce. En effet, vous devez obligatoirement demander une immatriculation de votre future société au registre du commerce et des entreprises et au répertoire des métiers et de l’artisanat avant de démarrer votre business-plan, en véhicule de tourisme ou en société de transport.
Grâce à cette immatriculation, votre entreprise ou patrimoine personnel aura ce que toutes les entreprises ont, à savoir un numéro de SIRET et un numéro intracommunautaire de TVA, une capacité professionnelle. L’immatriculation de votre entreprise et les documents nécessaires dépendent du statut juridique de votre société. Cependant, vous devez savoir qu’il est possible pour vous de bénéficier d’une aide à la création d’entreprise ou grande remise. Si vous en avez besoin, vous pouvez vous renseigner sur les documents nécessaires pour créer une société et faire les démarches qui s’imposent pour avoir cette aide et ainsi avoir votre entreprise de transport.
Par ailleurs, lorsqu’on évoque la partie immatriculation. Vous devez aussi vous enregistrer auprès du registre des VTC pour exercer votre métier entant que chauffeur privé ou travailleur indépendant, et pour que votre entreprise soit totalement légale. D’ailleurs, il est obligatoire d’avoir une immatriculation au registre des vtc comme pour le taxi bordeaux. A savoir : si vous n’êtes pas propriétaire de votre voiture de tourisme avec chauffeur, vous devez fournir avec les dossiers nécessaires, une attestation de capacité financière. Cette attestation prouve que vous avez totalement les moyens de payer la location de votre voiture (voiture de fonction) pour exercer une activité. Aussi, vous devez payer un montant de 1500 euros auprès du registre des VTC pour avoir une immatriculation pour que votre voiture soit immatriculée. Pour demander une immatriculation VTC (registre des VTC), vous pouvez voir en ligne sur le site officiel du gouvernement. Vous devez aussi savoir que les formalités sont toutes payantes et que vous devez renouveler votre immatriculation tous les 5 ans au risque de la perdre et ainsi perdre votre carte professionnelle et votre droit de faire ce métier.
Ce qu’il faut en plus pour créer son entreprise
Pour créer une société de transport, il faut plus qu’une connaissance sur les formalités et les démarches administratives. En effet, il vous faut de la patience et beaucoup de persévérance. Lorsque vous décidez de monter vous-même votre propre entreprise de vtc bordeaux ou devenir travailleur indépendant, vous devez avoir toujours en tête que ce n’est pas une chose facile. Selon les sondages et les statistiques, il faudra près de 1 an de vas et vient dans les différents secteurs d’autorités pour pouvoir avoir un statut juridique ou structure juridique de la société de transport, un statut fiscale et bien évidemment les immatriculations. Alors, nous vous conseillons de vous armer de patience et surtout de toujours garder en tête votre but d’avoir votre propre entreprise et ainsi être votre propre dirigeant de l’entreprise individuelle, ou travailleur indépendant dans la société de transport.