Avant de commencer, voici quelques chiffres qui devraient vous intéresser. Dans toute la France, on dénombre à peu près 29 900 VTC ou véhicule de tourisme avec chauffeur et tout ces VTC roulent tous aux carburants fossiles. De ce fait, beaucoup d’organisme luttant pour un monde plus vert se demandent : est-ce que les VTC peuvent devenir des voitures électriques ? Est-ce possible de changer tous les VTC et les taxis pour qu’ils roulent tous avec une énergie renouvelable ? Nous allons répondre à ces questions.
Les VTC toujours plus nombreux
La France a pour objectif d’atteindre les 1,5 millions de véhicules électriques d’ici fin 2023, mais le petit problème, c’est que le marché a du mal à démarrer. De ce fait, les entreprises et compagnies de taxi et les sociétés leaders dans le domaine du VTC ou vtc bordeaux ont eu dans l’idée d’aider un peu en proposant des VTC et des taxis qui roulent en toute scruté à l’énergie verte. En effet, avec 10 000 Vtc enregistré en 2017 contre presque 30 000 en 2020, le nombre des Vtc pour le service de transport a triplé en seulement trois ans. Cela veut dire que les 10 000 nouveaux VTC roulent chaque année sur nos routes et nos villes pour le transport de personnes.
Cependant, ce chiffre n’est pas si élevé si on le compare aux autres pays dans le monde. Pour vous donner un exemple, sachez que la capitale de la Grande-Bretagne (c’est-à-dire Londres) a aujourd’hui plus de 110 000 VTC en circulation et c’est seulement dans la capitale. Le nombre total de transport avec chauffeur dans le pays est plus élevé que cela.
Les VTC écologique
Aujourd’hui, les entreprises et les géants du secteur VTC ou véhicule de tourisme veulent avoir des véhicules qui soient électriques et rechargeables. La raison à cela, c’est avant tout pour la planète et en plus de cela, puisque les VTC et uber bordeaux sont nombreux pas seulement en France, mais en Europe ou au Etats-Unis. Ce la veut dire que si les VTC ou voiture de tourisme avec chauffeur changent pour l’électrique et hybride, c’est un coup dur pour les sociétés de vente de carburants fossiles. Mais en même temps, c’est un bon point pour l’écologie et la couche d’ozone. Alors dans la perspective de donner un monde plus vert, les sociétés de VTC tels que : Uber bordeaux changent pour l’électrique.
Selon un chauffeur de VTC, la voiture électrique ou les véhicules hybrides sont silencieuses et ils n’exigent aucun entretient particulier et ne sont pas polluants. C’est d’ailleurs, la raison pour laquelle les nouveaux chauffeurs VTC d’aujourd’hui choisissent des véhicules 100% électrique même avec un taxi bordeaux. En effet, le VTC électrique ou voiture rechargeable n’a pas besoin de beaucoup de check up avant de prendre la route pour effectuer des déplacements longue-distance, il suffit seulement que la batterie soit bonne et qu’elle soit chargée.
Le VTC écologique : adieu mobilités propres
Selon les usagés des transports en commun comme les taxis, les navettes, les minibus de voyage et les VTC ; lorsque le VTC ou voiture avec chauffeur privé a vue le jour il y a de cela plusieurs années, environ 20% des personnes ayant un moyen de transport simple préfèrent prendre un vtc pour ses déplacements long trajet ou pour l’aeroport bordeaux. En effet, 7 français qui ont une voiture sur 10, choisissent de faire appel à un service de transport VTC pour les courses et les voyages en tout genre et toutes distances. 5 français sur 10 choisissent le taxi aeroport bordeaux et seulement 2 français sur 10 utilisent leur voiture pour se déplacer.
Si en plus de tout cela, le VTC ou véhicule adapté avec chauffeur personnel est écologique et roule au carburant propre, ce chiffre ne ferra qu’augmenter. Selon des études, un VTC roulant à l’électricité a beaucoup plus de chance d’attirer les clients et les passagers. Si les particuliers choisissent de ne pas prendre leur propre véhicule et qu’au lieu de cela, ils choisissent de faire appel à un VTC ; les conséquences sur l’environnement seront beaucoup plus minimes.
Pourquoi des VTC écologique ?
La première raison pour que les entreprises de VTC choisissent d’être plus écologique est une question de dépense. En effet, lorsque vous faites appel à un vtc à moteur électrique, il doit vous attendre quelque part ou vous rejoindre chez-vous à une adresse de départ. Cela génère des dépenses puisqu’un VTC ou véhicule avec chauffeur ne roule pas encore à l’eau. Avec un VTC électrique, les dépenses diminuent nettement car, il est plus facile de charger un VTC électrique aux bornes de recharge que de faire le plein de gasoil ou d’essence. Ensuite, la seconde raison est bien évidement une question d’écologie. Si 30 000 VTC utilisent du gasoil et qu’ils doivent tous roulés chaque jour qui passe, les émissions de carbone dans l’atmosphère seront catastrophiques. Et ici, nous parlons encore des VTC et non pas des VTC avec les taxis et les véhicules personnels. Avec des VTC plus écologique et des sociétés et entreprises de Vtc plus responsables, le taux de pollution diminuerait rapidement.
La troisième raison est qu’un VTC écologique est plus attrayant pour un passager. C’est un fait, aujourd’hui 90% de la population en France, c’est-à-dire les français sont écolo. Avec un VTC écologique et électrique, les sociétés auront toujours des clients. Et qui dit clients dit bénéfices, et ces bénéfices sont pour les chauffeurs de VTC eux-mêmes puisqu’ils auront toujours un bon métier et pour les sociétés. La dernière raison est une législation. En effet, il semblerait qu’il va y avoir une législation qui dit que chaque société et entreprise de VTC doivent avoir au moins 50 % de véhicules VTC roulant à l’électricité ou avec moteur électrique. Cette législation contraint les entreprises à penser en faveur du VTC écologique et si on en croit les sondages, 97% des entreprises de VTC dans tout l’Union Européenne est entrain de changer pour le VTC électrique ou véhicules électriques et hybrides.
En bref
Pour répondre à la question : est-ce que les Vtc doivent être des VTC électriques et des VTC écologiques ? La réponse est Oui. Tout d’abord c’est une question de principe puisque le réchauffement climatique est un problème qu’il faut gérer de toute urgence. Ensuite, c’est tout bénef pour les entreprises de VTC et les compagnies de taxi bordeaux et autres, puisque les gens veulent aujourd’hui participé à la création d’un monde plus vert et un monde moins polluer. La dernière raison qui fait que les VTC doivent être écologique est que les entreprises de VTC eux-mêmes veulent avoir des VTC écologiques puisque la loi les y oblige. En plus, ne serait-ce pas mieux d’avoir un VTC silencieux et qui ne pollue pas pour ses déplacements ?