En fonction du choix du statut juridique, le chauffeur VTC se doit de gérer ses dépenses ainsi que les questions liées au financement, notamment celui de la voiture. Ceci dans le mais de les anticiper et les mauvaises surprises, les parents à la réglementation qui leur est imposée. Exercer le métier de chauffeur VTC bordeaux, faut soit acheter sa propre voiture ou bien louer une voiture pendant votre travail. Le choix peut devenir un véritable casse-tête, cependant, la priorité reste la satisfaction des passagers, qui sont locataires des transports de personnes. Voici quelques conseils directifs pour vous aider
Voyons d’abord, ce que c’est un VTC?
Nous allons d’abord essayer d’en savoir plus sur ce qu’est réellement un VTC.
Un acronyme, qui dit Véhicule de Tourisme avec Chauffeur, que la plupart des gens connait sous l’expression «voiture avec chauffeur». Tel le cas des taxis, qui sont en attente sur les stations de taxis dans le terminal de l’aéroport Paris, de l’aéroport Roissy ou de l’aéroport bordeaux, un Vtc bordeaux peut aussi faire office de Navette aéroport bordeaux. Un service qu’un uber bordeaux, pourrait aussi effectuer. Seule présente la différence, un taxi bordeaux aéroport sera facilement identifiable par son lumignon sur son toit ainsi que le taximètre, qui s’active au début de la course. A l’inverse d’un véhicule VTC, qui se différencie par le confort des véhicules, le tarif des cours, le module de la réservation.D’ailleurs, les exploitants doivent tenir compte de l’article stipulé dans le Code des transports,
Cependant les véhicules ainsi que le chauffeur de véhicule de tourisme, doivent posséder certaines caractéristiques, dont nous allons voir dans les prochains paragraphes.
Les caractéristiques du VTC
Pour exercer en tant que professionnel dans le secteur de transport public, il est important de tenir compte des éléments suivants:
La possession d’une assurance spécifique pour son activité de transport de personnes, est primordiale pour le conducteur de Vtc. On parle d’une assurance civile professionnelle, qui s’obtient et se paie auprès de toutes les agences d’assurance. Ce document indique l’activité de transport de personnes pratiquées par le conducteur Vtc bordeaux est légale, en cas de contrôle des autorités. En cas de non obtention de cette assurance professionnelle, le conducteur recourt à une modification aux alentours de 3 750 Euro.
Aussi, un contrôle technique du véhicule, dans un centre de contrôle technique agréé par l’État, devrait être effectué par le conducteur chaque année. Un contrôle technique, peut se faire d’une manière inopinée, raison pour laquelle, le conducteur doit pouvoir présenter l’attestation du contrôle technique durant ses déplacements professionnels.
Que vous soyez loueur ou acquisiteur, les documents d’assurance et de contrôle technique, sont des démarches effectuées par les compagnies de transport ou de location de véhicule. Une démarche qui ne relève pas d’une convocation, mais de leurs propres initiatives.
Les compétences du conducteur VTC
L’usage d’une carte professionnelle, par le chauffeur Vtc est obligatoire, pour pouvoir se déplacer en toute sécurité et pour la tranquillité des passagers. Uniquement, celle délivrée à partir du 1er septembre 2017 est valide pour exercer en tant que Vtc bordeaux. En dehors de cette date, le chauffeur privé se verra obliger de payer une amende de 1 500 Euro. Parmi les informations, qui devront figurer sur la carte professionnelle, il y a :
- Nom
- Prénom
- Photo du conducteur
- Numéro de la carte
- Date de fin de validité
- QR code
Durant ses déplacements, cette carte professionnelle devrait être mise en évidence sur le pare-brise et visible de l’extérieur. Quand le véhicule ne sera pas utilisé comme moyen de transport de personnes, le conducteur peut ainsi la retirer. Les démarches d’obtention sont simples et se fait au niveau de la préfecture du département où se trouve le logement du chauffeur Vtc.
Cette carte qui s’obtient par des conditions préalables, telles que :
- Le conducteur Vtc doit être détenteur du permis B
- Décrocher une attestation d’aptitude physique délivrée par le préfet, suite à une visite médicale auprès d’un médecin agrée.
- Passer un examen et le réussir
- Exercer en tant que chauffeur professionnel de transport de personnes au minimum 1 an au cours des 10 précédentes années.
Les raisons pour pratiquer l’achat ou la location du véhicule VTC
Nous sommes bien d’accord, que la voiture sera l’outil de travail d’un chauffeur privé VTC bordeaux, mais aussi le moyen de transport des passagers. Raison pour laquelle, nos préoccupations se concentrent sur celle-ci, une fois que l’on devient chauffeur privé. Les questionnements peuvent être multiples et le plus souvent celui qui met beaucoup de temps à avoir une réponse, c’est celui relié à la spécificité du véhicule. Une diversification de choix du véhicule de tourisme avec chauffeur se présente, comme le Mercedes classe, une berline, une limousine ou encore une navette d’aéroport. Un véhicule qui se veut d’être transport médical, transport de malades, transport de malades assis ou en fauteuil roulant. Afin de pouvoir répondre aux besoins du chauffeur ainsi qu’au confort des clients. Que vous soyez conducteur Vtc à temps partiel ou bien chauffeur Vtc à temps complet, nous vous donnerons ci-après les points clés déterminants votre choix. Des points qui ne concernent pas les véhicules hybrides et électriques.
- Choisir un véhicule de 4 portes et 4 places assises minimum jusqu’à un total de 9.
- L’ancienneté du véhicule ne doit pas excéder les 6 ans
- L’exploitant doit opter pour un véhicule supérieur à 170 cm de largeur et 450 cm de longueur.
- La puissance du moteur est de minimum 84 kW
En tant que chauffeur VTC, propriétaire ou bien loueur, vous devez choisir un véhicule en adéquation à votre profession. Toutes démarches effectuées par tous chauffeurs expérimentés Vtc, devront toujours être axées, clients ou passagers.
Concernant l’exercice de la profession, une location de voiture peut s’avérer être la meilleure solution pour un jeune chauffeur entrepreneur. A l’inverse du chauffeur expérimenté, qui compte sur un crédit d’achat pour une voiture, ou bien laisser passer ses économies pour dégager une somme importante, dans le but d’acquérir une belle voiture correspondant aux exigences des passagers.