Bon nombre de personnes aujourd’hui, aspirent à être chauffeur VTC, chauffeur expérimenté dans une société de location de véhicule. La raison à cela est que ce métier est un métier assez populaire et bien payé dans le domaine de transport de personnes. En plus de cela, être chauffeur VTC offre beaucoup d’avantages ne serait-ce que la liberté et c’est aussi un bon moyen pour voir du pays quand vous faites des circuits touristiques comme l’aéroport de Roissy, les stations de ski, etc. Cependant, arriver à être un chauffeur VTC n’est pas si facile que l’on pourrait le croire. En effet, si vous voulez devenir chauffeur VTC, un chauffeur professionnel en toutes distances,vous devez passer par plusieurs étapes avant d’avoir votre licence et votre habilitation à être chauffeur professionnel dans une compagnie de transport ou une société de location de véhicule. Alors, pour vous aider à connaître ce qu’il vous faut pour devenir chauffeur VTC, nous avons écrit cet article pour être un guide. Curieux? Poursuivez votre conférence.

 

Le chauffeur de VTC et le chauffeur de taxi

Beaucoup de personne pense que le chauffeur de VTC et le chauffeur de Taxi sont pareil et ont le même le pourboire, alors sachez qu’il y a des différences entre eux ne ce serait ce que le niveau de la voiture qu’il conduit et le module de réservation. La première différence est le fait que le chauffeur de VTC est un chauffeur privé et il vous conduit seulement là où vous voulez avec un véhicule sur commande que vous avez loué via une réservation préalable auprès d’une compagnie de transport ou location de véhicule. C’est un peu pareil pour réserver un taxi à la seule différence que vous demandez un taxi par l’intermédiaire des compagnies de taxis ou dans une station de taxi et non sur une appli. Aussi, Le chauffeur de taxi, s’il n’a pas été réservé,aéroports bordeaux , les gares et autres endroits car il a une autorisation de stationnement et une licence accordée par la Mairie. A contrario, le chauffeur VTC, lui, trouve ses clients via des plateformes de location de véhicule et des sites de VTC comme uber bordeaux et ce sont les clients qui font une réservation pour un service de qualité d’un vtc pour une longue distance ou courtois.

En termes de formation, le chauffeur de taxi parisiens et le chauffeur VTC indépendant ou pas à suivre des formations en transport public, transport médicalisé, mode de transport, et le transport des malades en cas d’urgence. En plus de détenir un permis de conduire depuis au moins 3 ans, tous deux doivent passer des examens pour avoir une licence: l’un une licence pour un conducteur de taxi et l’autre pour devenir chauffeur de VTC ou chauffeur privé.

Les formations pour chauffeur VTC

Parlons maintenant des formations à suivre pour devenir un chauffeur de vtc bordeaux . Tout comme un chauffeur de taxi ou un conducteur de taxi, pour exercer son métier, le chauffeur de VTC doit avoir en sa possession une carte professionnelle de transport de personne pour effectuer un transport à la demande qui sera vérifié lors des contrôles effectués par les autorités à l’aéroport de Paris ou aéroport bordeaux. Pour avoir cette carte règlementée, vous devez faire une demande (demande manuscrite) avec démarche administrative que vous remettrez à la préfecture de votre département. Vous recevrez par la suite de votre carte professionnelle dans les 3 mois qui suivent votre demande. Ce temps d’attente est dû au fait qu’il n’y a beaucoup de personne qui fait la demande et que les vérifications d’usages sont faites minutieusement.

Pour la formation, le chauffeur Vtc doit suivre une formation sur la sécurité routière et les gestes de premiers secours. La raison? Si un passager fait un malaise, il doit connaître les gestes qui sauvent des vies et faire par la suite un transport médicalisé chez des hôpitaux ou pour effectuer le transfert aéroport d’une personne gravement malade. Par ailleurs, de temps en temps, un vtc peut servir de transport médical ou de transport sanitaire et c’est aussi un moyen de faire des trajets de longue distance en toute sécurité et sérénité. Puisque les chauffeurs professionnels VTC ont des connaissances en premiers secours, cela fait du VTC un véhicule de transport sécurisé avec un service de qualité pour tous vos déplacements: déplacements professionnels ou personnels. Pour la formation sur la sécurité routière, le chauffeur vtc doit avant tout avoir un permis de conduire en cours de validité depuis 3 ans et un certificat d’aptitude physique ou prescription médicale qui dit que le chauffeur de longue distance est apte à conduire un véhicule motorisé pour une longue durée et qu ‘il ne souffre pas d’une maladie qui risquerait de causer des accidents sur le trajet, donc un voyage dans les meilleures conditions et en toute sécurité pour vous. Après avoir eu ces deux documents, il suivra la formation et il récupère un certificat attestant qu’il est maintenant un chauffeur VTC, un chauffeur professionnel et un chauffeur expérimenté dans le transport de personnes.

La carrière du chauffeur VTC

La seule évolution de carrière possible pour le chauffeur VTC est de se mettre à son propre compte et ne plus dépendre des compagnies de transport ou société de location de véhicule. Ainsi, il pourra créer sa propre entreprise de VTC et employé des chauffeurs pour élargir et étendre son personnel en location de véhicule ou en service de transport. Par ailleurs, selon l’avis des internautes, c’est le meilleur moyen de créer son propre business et pourquoi pas devenir un des leaders mondiaux du VTC comme Uber bordeaux. En plus, si vous avez beaucoup d’expérience dans le domaine de la société de transport, ou transport de personne, vous pouvez devenir consultant en formation pour le ministère des transports cependant, il faudra faire des formations pour avoir une habilitation et une accréditation entant que formateur agrée du ministère. Selon les statistiques, seul 19% des chauffeurs VTC choisissent cette voie et le reste préfèrent créer leurs entreprises de moyen de transport ou encore taxi bordeaux aeroport . Nous vous souhaitons d’opter pour être dirigeant de votre propre entreprise VTC; vous aurez la liberté et en plus, vous ferez ce que vous aimez.

La différence entre la formation d’un chauffeur de taxi et celle d’un chauffeur VTC

Pour être des chauffeurs expérimentés, le chauffeur de taxi bordeaux et de VTC doit faire des formations sur le transport public, transport en commun, code et conduite et transport de malades. Cependant, les formations qu’ils suivent ne sont pas forcément les-mêmes. La raison à cela est que devenir chauffeur VTC est plus facile que de devenir chauffeur de taxi à l’ aéroport de Bordeaux. Oui, cher lecteur, les chauffeurs des fameux taxis jaunes des formations plus complexes que celle des chauffeurs de VTC ou chauffeur privé. La première différence est la formation à la sécurité routière. La formation est différente, voiture seulement 30% des chauffeurs VTC roulent de nuit sur les circuits touristiques contre 80% des taxis (taxi de nuit). Ce qui fait que les taxis suivent une autre formation sur les dangers de la nuit et tous deux suivent la formation sur l’alcool au volant.

Par ailleurs, la différence est aussi sur la formation en savoir-vivre. Ce n’est pas que les chauffeurs de taxis n’ont pas de savoir-vivre, c’est juste à cause de la pensée populaire qui dit que les VTC sont des véhicules haut de gamme. C’est bien vrai! Les chauffeurs vtc utilisent des véhicules haut de gamme et même si ce sont des minibus, monospace, navette, etc. De ce fait, certaines plates-formes dispensent des formations en savoir-vivre pour les chauffeurs VTC, contrairement aux compagnies de taxi qui n’en font pas, ce qui en fait un taxi règlementé et un taxi conventionné. Aussi, même s’ils bénéficient de tous les deux une formation en secourisme, le chauffeur de taxi bordeaux suit en plus une formation en mécanique pour parer à des pannes fréquentes du moyen de transport.Certains chauffeurs VTC (chauffeurs Uber bordeaux) ont des connaissances assez pointues en mécanique automobile, mais la plupart n’en ont que les bases.

Logo Reservation Taxi Bordeaux

Partagez cet article sur :