Les conducteurs de VTC s’appellent des chauffeurs privés. Quelle est leur différence avec les chauffeurs de taxi ? Tout le monde peut-il devenir chauffeur privé ? A quelle règlementation les chauffeurs privés sont-ils soumis ? Découvrons ensemble ce statut !
VTC Bordeaux Uber Bordeaux chauffeur privé Bordeaux taxi Bordeaux
Le statut du chauffeur privé
La plupart du temps, le chauffeur privé est autoentrepreneur, mais il peut aussi être salarié d’une entreprise. Les chauffeurs de taxis quant à eux sont le plus souvent des artisans, bien qu’ils peuvent également être salariés ou locataires !
La formation du chauffeur privé
On retrouve des différences entre les chauffeurs privés et les chauffeurs de taxi dès leur formation :
- Pour obtenir leur carte professionnelle de taxi, les chauffeurs de taxi doivent passer un examen. Il coûte environ 60 euros et comporte des épreuves sur la sécurité routière, la règlementation, la prise en charge des clients, etc.
- Pour avoir l’autorisation de conduire un VTC, les chauffeurs privés suivent une formation d’au moins 250 heures, qui n’est pas validée par un examen final pour le moment. A partir de 2016, un examen sera néanmoins ajouté pour valider cette formation.
Les prérequis sont par contre les mêmes dans les deux cas. Pour passer leur examen ou suivre leur formation, les chauffeurs de taxi et de VTC doivent :
- Avoir leur permis de conduire, bien entendu !
- Avoir un casier judiciaire vierge de délits routiers importants,
- Avoir suivi une formation aux premiers secours,
- Avoir passé un examen médical prouvant qu’ils sont aptes à exercer cette fonction.