Aujourd’hui, être chauffeur Vtc ou chauffeur privé est un métier qui suscite l’intérêt des plus jeunes et des personnes qui souhaitent faire une reconversion professionnelle dans le domaine du transport de personnes. Dans la gamme des personnes qui souhaitent se reconvertir en chauffeur vtc ou chauffeur professionnel, vous avez les chauffeurs de taxi qui ne veulent plus attendre devant des aéroports et des gares pour avoir des clients ou encore un taxi gare se trouvant tout le temps dans un terminal, vous avez aussi les conducteurs qui souhaitent faire des trajets et des déplacements plus souples et enfin, vous avez les personnes qui souhaitent vraiment faire ce métier  de services de transport et offrir un service de qualité en berline, navette, monospace ou encore limousine.

Contrairement à la pensée publique qui veut qu’être un chauffeur VTC indépendant ou chauffeur privé n’exige rien de particulier, ce métier est très réglementé tout comme un transport public. D’ailleurs, ce petit détail pousse les personnes intéressées par ce métier à se renseigner avant de faire quoi que ce soit. Si vous êtes une personne qui souhaite être un chauffeur privé en indépendant ou chauffeur VTC indépendant, cet article vous est destiné.

La vraie définition d’un VTC indépendant

Avant toute chose, un chauffeur VTC indépendant ou chauffeur privé dans une location de véhicule avec chauffeur n’est pas un chauffeur de taxi bordeaux aeroport. Aucune compagnie de taxi ou compagnie de VTC ne l’emploie, il travail en totale autonomie dans le transport à la demande. La plupart du temps, il conduit une voiture de tourisme de type berline, minibus, navette ou autres et il fait des circuits touristiques t des courses toutes distances confondues. Par ailleurs, comme la plupart des chauffeurs Vtc indépendant expérimentés, le chauffeur vtc novice doit maîtriser tous les aspects de ce métier pour être vraiment un chauffeur professionnel. Après des années d’expérience, il pourra élargir ses objectifs et peut être même, créé un service de taxi ou une société de transport médical, ou une compagnie de transport ou transport scolaire (deux business possibles et très rentable).

Chauffeur VTC indépendant : comment faire ?

Puisque beaucoup de personnes souhaitent maintenant devenir chauffeur Vtc indépendant, les autorités ont durci les conditions d’accès à ce métier. Par ailleurs, ses mesures ont été créées pour qu’il n’y ait pas de concurrence trop déloyale entre un VTC et un taxi bordeaux aeroport. En effet, avant que n’existe le métier de transport longue-distance avec un chauffeur privé, si vous avez une course à faire vous aurez besoin d’un taxi bordeaux. D’ailleurs, la réservation de taxi  et la commande de taxi a vue une baisse en terme de chiffre lorsque les appli pour vtc bordeaux, Uber bordeaux ont vues le jour. En comptant le taxi-moto, le tgv, les chauffeurs professionnels et autres, prendre un taxi ou aller dans une station de taxi et même faire appel à une société de taxi est devenue tellement désuet que le taxi traditionnel ou taxi parisien est presque en voie de disparition. C’est à cause de tout cela que la législation autour du métier de location de véhicule avec chauffeur privé est si strict et si règlementé.

VTC : ce qu’il faut pour être un chauffeur

Toute personne voulant devenir chauffeur vtc bordeaux doit impérativement remplir quelques conditions. En gros et en résumé, l’aspirant chauffeur VTC doit :

  • Avoir un permis de conduire depuis au moins 3 ans ;
  • Faire une formation PSC1 (Prévention et secours civique). Cette formation est d’ailleurs faite par toutes les personnes exerçant le métier de chauffeur professionnel comme par exemple les chauffeurs d’ambulance, les chauffeurs de taxi, les chauffeurs de navette aéroport, en bref, les chauffeurs du transport public, etc.
  • Faire une visite médicale pour voir si vous êtes apte à conduire. Cela a pour but de permettre aux gens d’avoir un transport sécurisé et des chauffeurs professionnels lors des trajets et donc, un voyage avec un transport sécurisé.

Par ailleurs, l’aspirant chauffeur VTC ou chauffeur privé doit faire des examens pour vérifier qu’il a les connaissances nécessaires pour conduire une voiture. En effet, chaque personne voulant faire un métier où elles sont responsables de la sécurité et de la vie des autres doit passer des examens. En plus de cela, lorsque vous êtes chauffeur VTC, vous devez avoir des connaissances en conduite de Minibus, Navette, Moto-taxi, et tous types de véhicule susceptible d’être utilisé dans le cadre de votre métier ou dans la location de véhicule avec chauffeur. Lorsque vous aurez passé l’examen avec succès, il ne vous restera plus qu’à déposer une demande à la préfecture et les démarches administratives seront entamées. Vous aurez alors en votre possession une carte professionnelle qui indique que vous êtes chauffeur vtc, ou chauffeur privé personnel pour aeroport bordeaux.

La loi et le VTC indépendant

Pour que ce métier soit légal, la personne nouvellement titrée « chauffeur VTC » doit faire le choix d’un statut juridique. En ce qui nous concerne, le statut le plus idéal est le statut d’auto-entrepreneur. Pourquoi ? C’est plus pratique, puisque les formalités ne sont pas beaucoup et en plus, elles sont à la porté de tout le monde. Par ailleurs, le chauffeur vtc bordeaux indépendant ne conservera qu’un document détaillé en lien avec le métier des montants qui sortent et qui entrent.

Après vous être inscrit comme étant VTC auto-entrepreneur, il reste encore à s’inscrire au registre VTC pour avoir une licence comme pour les taxis officiels et pour que vous puissiez exercer légalement le service de transport de personnes dans une meilleure condition. En plus de cela, cette démarche est facile à faire puisque vous n’avez qu’à vous inscrire en ligne et faire les démarches nécessaires sur le web en quelques clics auprès du Ministère des transports. Dans la plupart des cas, vous serez pris en charge dans les 3 mois qui suivent votre démarche. Alors, pour que cette démarche puisse se faire dans les meilleures conditions possibles, il vous faudra :

  • Une assurance (attestation)
  • Le statut d’auto-entrepreneur (preuve)
  • La carte grise de votre véhicule ou de vos véhicules si vous en avez plusieurs et que vous voulez en faire des VTC ou uber bordeaux pour l’aeroport bordeaux(Copie)
  • La carte professionnelle VTC (Copie)
  • Une solvabilité (preuve). A prendre auprès de votre banque pour dire que vous avez un moyen financier conséquent pour entretenir vos véhicules de tourisme ou pour payer la location de véhicule pour le service de transport
  • Des frais : en ce qui concerne ces frais, ils ne sont pas cher puisqu’il ne vous faut que 170 euros pour tout les frais de dossier

A retenir : Parfois les autorités suspectent une fraude si vous cherchez vos clients sur un seul site. La raison à cela, est qu’ils diront que vous êtes salarié de ce site et même si ce n’est pas le cas, il vaut mieux prévenir que guérir. Alors pour se faire, utilisez beaucoup de site spécialisé pour que le problème soit résolu. En plus de cela, cela vous permettra d’avoir un peu plus de marche lorsque vous cherchez vos clients entant que chauffeur VTC bordeaux indépendant ou chauffeur privé.

Logo Reservation Taxi Bordeaux

Partagez cet article sur :