L’origine du taxi date des années 1898, où le fiacre électrique vit le jour. A partir de 1910, bon nombre de taxi remplissent la ville. Les taxis de la Marnes et les taxis parisiens sont devenus un moyen de transport utile et confortable. Les taximètres ont également fait leur apparition à cette époque. De 1919 à 1939, la plupart des chauffeurs de taxi parisiens sont des russes exilés, qui transportent à la fois les passagers et travaillent en même temps pour le gouvernement russe.Un nombre qui se voit en augmentation depuis l’installation des russes en France à partir de 1936 et le développement de quartier d’affaires internationaux au début des années 1980. Le lumignon, ainsi que l’affiche de la tarification au taximètre, n ‘ arrive que vers 1983. Un mode de transport public, qui n’est pas prêt de disparaitre,

Le fiche métier d’un taxi bordeaux

Présentation du véhicule

Un véhicule de transport de personnes, pouvant accueillir entre 4 et 9 passagers, incluant le chauffeur de taxi, le taxi compte aujourd’hui environ 55 000 sur toute la France. Les exploitants optent pour tous types de véhicules, ce qui fait qu’il existe une variété de gamme de véhicules taxis, à savoir: la berline, le taxi familial comme un monospace ou un minivan, un 4×4, un véhicule break pour plus d ‘ espace ou encore un véhicule de marque ayant plus de confort …

La majorité des compagnies de taxi propose un service 7j / 7 et 24h / 24 et peut fournir les prestations suivantes, dans le cadre d’une réservation effectuée par téléphone:

  • Un siège enfant ou un rehausseur
  • Une climatisation
  • De la boisson
  • Des journaux
  • Une connexion wifi
  • Un équipement GPS montre le trafic en temps réel
  • Un chauffeur parlant 2 langues différentes

Le taxi s’agit également d’un mode de transport très répandu et facile d’accès, vous n’aurez qu’à chercher un taxi vers une station de taxi, à votre arrivée au terminal de l’aéroport Bordeaux par exemple.

Sa profession

Une profession très règlementée, être chauffeur de taxi, peut avoir certains avantages par comparaison aux autres exploitants de transport de personnes (Vtc et Uber), tels que fonctionner sur réservation directe par le biais de centrales. Mais aussi d’exercer en tant que chauffeur de taxi sur la voie publique en attente de clients sans réservation sur demande.

 

 

 

En contrepartie, un exploitant de taxi doit être détenteur d’une « autorisation de stationnement » ou d’une licence) pour pouvoir exercer en tant que conducteur de taxi. Un numéro d’autorisation du stationnement avec la commune de rattachement, seront apposé obligatoirement sur l’aile avant droite de la voiture.  Afin de déterminer les zones de prise en charge des passagers, des taxis, en fonction de la région ou le département où exerce le chauffeur de taxi. Cette autorisation sera délivrée sur les trois quarts de la région d’Ile-de-France, par le préfet de police de Paris, qui est l’autorité compétente. Par la mairie de la commune de rattachement, dans certaines zones, suite à l’avis de la commission départementale des taxis et des véhicules de petite remise.

 

Un chauffeur de taxi se doit d’avoir un certificat de capacité professionnelle, qu’il soit salarié ou exploitant. Un certificat qu’il devrait afficher au contre-bas de son pare-brise, avec sa carte professionnelle où doit figurer le ou les départements dans lesquels il peut exercer sa profession.

 

Les chauffeurs de taxi ne peuvent refuser une course sous prétexte que le passager s’agit d’une personne à mobilité réduite. Au contraire, selon le code du transport public, les taxis sont obligés de prêter mains fortes à ce type de passagers si besoin et n’ont pas le droit de les empêcher de voyager en taxi. En outre, dans le cas où un non-voyant doit être accompagné de chien guide, le fait de prendre l’animal de compagnie dans le véhicule de taxi avec son propriétaire, ne comptera pas pour supplément tarifaire.  A l’opposé de certains conducteurs de taxi, qui refusent carrément d’emmener les simples animaux de compagnie, sans supplément ou pas. A cet effet, il serait judicieux de bien préciser au moment où vous allez téléphoner au centrale pour commander un taxi, que vous vous déplacez avec des animaux, afin de chercher un taxi, acceptant les animaux de compagnie.

 

Un des avantages des taxis, comprend le fait de pouvoir circuler dans les couloirs spéciaux, qui serait un réel gain de temps pour les passagers situés dans les zones urbaines où le trafic est dense.

 

Le moyen le plus simple de reconnaitre un taxi bordeaux, taxi parisien, ou bien un taxi gare, est son lumignon avec l’écriteau « TAXI » : disponible si éclairé et éteint si le taxi est en activité (en attente passager par exemple, ou attente tout court). Toutefois, selon les réglementations en vigueur datant du 31 décembre 2011, le lumineux s’affichera en vert si le taxi est encore disponible, et en rouge dans le cas où le taxi est occupé.

 

A la fin d’une course en taxi, un dispositif électromécanique, qui se trouve à l’arrière du véhicule à droit, délivre automatiquement les tickets de stationnement avec les mentions suivantes : l’heure, la date de l’acquittement des droits de stationnement, la durée du droit ainsi acquitté.

 

Son service se termine au moment où le conducteur de taxi recouvrira son lumineux taxi d’une gaine noire.

Son tarif

Un arrêté préfectoral annuel régit les tarifications des taxis bordeaux, de jour comme de nuit. Que ce soit les taxi aéroport bordeaux, ou bien les taxis qui stationnent dans les stations de taxi. Les passagers peuvent chercher un taxi en hélant un taxi dans la rue, en réservant un taxi via une centrale d’appel, en attendant un taxi à une borne dans les zones urbaines, enfin en planifiant son déplacement à partir d’une plateforme permettant de faire une réservation de chauffeur de taxi dont le prix sera fixé à l’avance et après comparaison de différentes offres.

 

Les taxis parisiens doivent avoir trois globes dans la zone de compétence du préfet de police de Paris et une quatrième pour la province, tel le cas des taxis bordeaux. Ces globes correspondent aux tarifs A, B, C ou D facilement identifiables sous son lumineux, dont la tarification en vigueur est celui qui est éclairé. L’usage du taximètre à l’intérieur du véhicule, qui sera à portée de vue du passager, pour permettre de calculer le kilomètre effectué et de sortir le tarif de la course. Un service de transport de personne en toute sécurité, dont la tarification se fait en fonction des bagages du passager, sur une longue distance ou court trajet.

 

 

 

 

Logo Reservation Taxi Bordeaux

Partagez cet article sur :